logo

Enseignement des langues

Fidèle à la devise de la Mission laïque française “Deux cultures, quatre langues”, le Lycée franco-libanais Abdallah Rassi offre à ses élèves un parcours linguistique fondé sur le français, tout en étant ouvert sur l’arabe et l’anglais. De plus, une quatrième langue, l’espagnol, est introduite dès le collège. 

Dès le début de leur scolarité, les élèves sont exposés aux trois premières langues, et l’espagnol est ajouté à partir du collège. Cela leur permet d’acquérir progressivement des compétences linguistiques pour faire face au monde plurilingue qui les attend après leur passage au Lycée. 

La carte des langues du lycée se compose d’un trilinguisme précoce : l’arabe, le français et l’anglais sont enseignés dès la petite section de maternelle. Cette immersion linguistique, associée à l’apprentissage simultané de l’écriture et de la lecture dans ces trois langues, favorise le développement de compétences linguistiques et de compréhension. 

Le plurilinguisme est un défi que nous cherchons à rendre accessible à tous les élèves. Ainsi, dans l’apprentissage de la langue arabe, plusieurs niveaux sont proposés pour s’adapter aux besoins de chaque élève, de l’arabe langue maternelle à l’arabe langue étrangère. 

L’anglais occupe une place centrale au sein de l’établissement, comme en témoignent les résultats exceptionnels obtenus au baccalauréat français et les certifications Cambridge. De plus, le lycée encourage la participation à diverses activités liées à la culture française et à la langue, telles que le Prix littéraire des lycéens du salon du livre de Beyrouth et les concours d’écriture. 

Enfin, le lycée Abdallah Rassi propose l’enseignement de l’espagnol à partir de la 5ème, offrant ainsi aux élèves la possibilité de maîtriser quatre langues dès l’âge de 12 ans. Cette approche renforce davantage la devise de la Mission laïque française “deux cultures, Quatres langues”. 

Le lycée accorde également une grande importance aux certifications en langues vivantes, qui sont essentielles pour l’entrée dans certaines universités et pour l’emploi dans certaines entreprises, en se basant sur le Cadre européen de référence pour les langues (CECRL). 

X