logo

Reinscriptions

En 1986, l’idée de créer l’école a germé.  

Le Lycée Abdallah Rassi a été créé à l’initiative des époux Rassi, Sonia et Abdallah, convaincus l’un et l’autre de l’importance de l’Education pour le développement d’Halba et de la Région du Akkar, pénalisés par l’enclavement. 

En 1987, nous avons loué un bâtiment à Halba, et d’ici 1988, nous avions signé un accord avec la Mission Laïque, lançant ainsi un parcours de croissance progressive.  

Nous avons initialement commencé dans un appartement au sein d’un bâtiment, avant d’étendre notre location à un étage entier. 

Par la suite, nous avons loué la villa du Dr. Tarsisi pendant une décennie avant de finalement nous installer dans notre emplacement actuel. Au fil du temps, nous avons progressivement construit le rez-de-chaussée, suivi du premier étage deux ans plus tard, et du troisième étage en cinq ans. 

L’accord avec la Mission Laïque, couvrant les années 1987 à 1989, concernait initialement la classe de Brevet.  

En 1992, le Lycée obtient, du Ministère de l’Education français l’homologation de l’intégralité de son 

Enseignement Primaire, de la Petite Section de Maternelle (PS) à la classe de Cours Moyen 2e année (CM2), et des classes de Collège, de la 6e à la 3e. En 2021, le lycée a obtenu une extension de l’homologation jusqu’à la classe terminale. 

En 1993, en qualité d’établissement partenaire, le lycée rejoint le réseau libanais de la Mission laïque française (MLF), association éducative disposant au Liban d’une longue présence historique et forte d’un important réseau de grands établissements. 

À partir de 2019, nous avons étendu notre accord pour inclure le Baccalauréat. Dès lors, nous proposons exclusivement le Baccalauréat français, ce qui fait de nous la seule école à Aakar et au Lycée Tripoli à offrir cette option, tandis que d’autres proposent le Baccalauréat libanais. 

Notre collaboration avec l’organisation AEFE (Association d’éducation française à l’étranger), soutenue par le Ministère de l’Éducation française, ainsi que l’accord avec la Mission Laïque, garantissent que le Baccalauréat français offert par notre école est authentique et internationalement reconnu, à la hauteur de n’importe quelle école française ou école mondiale affiliée à ces deux prestigieuses organisations. 

Des locaux en profonde réhabilitation 

Le lycée est installé dans un grand périmètre, bordé d’une grande oliveraie. Les élèves disposent de grands espaces. Les locaux se développent sur trois étages et sont parfaitement suffisants pour accueillir une population de 600 élèves. 

Une dynamique politique de réhabilitation et d’équipement est engagée dont les effets sont clairement visibles : rénovation complète de l’école maternelle, rénovation des façades, réinstallation du Centre de Documentation, de la salle Informatique, des Laboratoires, construction d’un superbe terrain de football couvert, rénovation du théâtre… 

Grâce à la solidarité du réseau AEFE et de la Mission laïque, la politique de réhabilitation et d’équipement ne cessera pas ; elle s’amplifiera de telle sorte à ce que le lycée devienne une école accueillante équipée de tous les instruments d’une pédagogie moderne. 

X